
Téléchargez maintenant le kit parent-enfant de Thomas : « Bouger en jouant »
• Bonjour Thomas, peux-tu nous parler un peu de toi ?
Je suis avant tout un éducateur sportif qui aime partager mon expérience et transmettre les valeurs de simplicité auxquelles je suis attaché. C’est pour cela que j’ai créé Mon P’tit Club, il y a plus de 10 ans, pour aider les parents à développer la motricité de leurs enfants simplement depuis chez eux.
Je crée, avec mon équipe d’éducateurs sportifs, des programmes que l’on fait évoluer chaque mois grâce aux contacts réguliers avec des assistantes maternelles, directrices de crèches, puéricultrices, jeunes parents ou grands-parents qui les utilisent. Chaque jour est différent du précédent !
Qu’est-ce qui plaît aux enfants ? Comment les motiver ? Comment s’adresser aux différentes tranches d’âge ? Comment les faire évoluer dans leur motricité ? Quel est le matériel le plus adapté ? Voici les questions que je me pose au quotidien et qui alimentent ma mission !
• C’est quoi pour toi, l’éducation bienveillante ?
Mon expérience auprès de ce jeune public m’a fait prendre conscience que chaque enfant est différent et qu’il est important de respecter ses envies, ses peurs et ses capacités.
Chaque enfant réagit différemment suivant les situations. Sur nos ateliers de motricité, certains sont à l’aise très rapidement, d’autres plus réservés quand certains n’écoutent ni ne respectent aucune règle. Il y a les plus dégourdis et ceux qui rencontrent des difficultés de repères dans l’espace et dans le rapport avec leur corps.
C’est pour cela qu’avec l’équipe d’éducateurs sportifs, nous travaillons tous les mois sur des cas concrets et on échange sur la meilleure posture à adopter : comment réagir si un enfant est réservé ? Quelle attitude dois-je avoir si un enfant n’écoute pas et comment faire passer le message ? Quelle adaptation je vais appliquer à mon parcours pour que l’enfant ne se retrouve pas en difficulté ? Et tout ça avec bienveillance.
• Et pourquoi as-tu choisi de développer un kit autour de l’éveil moteur et ludique des enfants ?
J’ai choisi un parcours moteur car c’est avant tout mon métier et je ne sais faire que ça sans doute 😉 !
Plus sérieusement, j’avais envie de montrer aux jeunes parents qu’avec pas grand-chose on peut mettre facilement en place un atelier de motricité ludique et évolutif !
• Ton mantra ?
Une citation d’un film culte : « la vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »
Téléchargez maintenant le kit parent-enfant de Thomas : « Bouger en jouant »