Téléchargez maintenant le kit parent-enfant de Claire : « Des relations apaisées entre frères et sœurs »

• Hello Claire, peux-tu nous parler un peu de toi ?

J’ai 31 ans, je suis éducatrice Montessori et j’aime profondément partager et transmettre mes découvertes autour de l’éducation positive ! Ce qui m’a amené à enrichir mon expérience d’éducatrice avec l’approche Faber et Mazlish, la Discipline Positive et les outils de Communication Non-Violente, pour créer, il y a un an : « Parents et enfants épanouis »
Aujourd’hui, j’ai la chance d’être guide parentale et animatrice d’ateliers Faber et Mazlish autour de la parentalité, pour ré-apprendre à communiquer autrement avec les enfants

• C’est quoi pour toi, l’éducation bienveillante?

Mon expérience en école Montessori m’a fait prendre conscience à quel point il est juste de respecter la nature de chaque enfant.
Notre attitude d’adulte, la compréhension et la maîtrise de nos propres émotions, notre bagage éducatif et les valeurs qu’on incarne au quotidien ont un véritable impact sur les enfants, sur leurs émotions et sur leur comportement. Nos gestes, notre manière d’être et de communiquer avec eux influencent entièrement la qualité de nos relations avec eux.

Chaque jour, je m’émerveille de voir combien les enfants sont réceptifs à l’écoute empathique, au respect mutuel, à “l’aide utile” qu’on leur apporte. C’est un plaisir et un privilège de les accompagner à grandir, à explorer le monde et de les aider à avoir confiance en eux.

Grâce à l’éducation bienveillante, on peut construire une relation harmonieuse et heureuse, sans rapport de forces avec l’enfant. Il ne s’agit plus d’obéir mais de coopérer. On peut et on doit créer avec l’enfant un cadre idéal pour qu’il s’épanouisse, qu’il pense par lui-même, qu’il devienne autonome, responsable et investi dans ses découvertes du monde.

• Et pourquoi as-tu choisi de développer un kit autour des relations entre frère et sœur ?

J’ai beaucoup été confrontée aux conflits entre enfants dans les écoles Montessori où je travaillais, et j’ai arrêté d’y laisser des plumes quand j’ai découvert les fabuleux outils de communication bienveillante de Faber et Mazlish.
C’était très concret et j’ai pu les mettre en pratique au quotidien avec les enfants qui se disputaient sans arrêt. C’est ludique et cela sonne très juste pour moi de responsabiliser les enfants dans la résolution de leurs propres conflits.
J’avais à cœur de le partager à toutes les familles qui veulent faire cesser les cris à la maison et créer un socle solide pour que dans la fratrie, chacun soit pour l’autre source de joie et de soutien.

• Ton mantra ?

“Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent. » Henry Ford

Téléchargez maintenant le kit parent-enfant de Claire : « Des relations apaisées entre frères et sœurs »