
Téléchargez maintenant > le kit parent-enfant de Gilles et découvrez ses outils pour instaurer des rituels à la maison.
Bonjour Gilles, peux-tu nous parler un peu de toi ?
Bonjour, je suis Gilles Vaquier de Labaume, j’ai 49 ans, j’ai la chance d’endosser le rôle de papa grâce à ma femme ! Nous avons deux filles, Alice et Margot (6 et 8 ans) et je suis le fondateur du premier atelier de préparation à la parentalité, créé en 2014 et réservé aux futurs pères. Ma femme a accouché d’un enfant et moi j’ai accouché d’une personnalité : mes enfants, ma famille. Le plus beau rôle de la vie.
C’est quoi pour toi, l’éducation bienveillante ?
Pour moi, l’éducation positive c’est repenser sa manière d’être, son rapport à la vie, son rapport à l’autre. C’est mettre de la philosophie dans son quotidien, avoir une haute prise de conscience de l’écriture d’une histoire. C’est aussi être accroché au réel des fondamentaux de la vie : rester humble en permanence et se positionner en exemple permanent, dans le concret plutôt que dans des discours, pour, au final, relever avec brio cet immense défi que d’être celui qui donne envie qu’on le suive. Avec un but : jouer le jeu de la petite pierre à l’édifice qui compte autant qu’un caillou géant, en se servant de l’éducation comme d’un levier de changement réel de notre société.
C’est, au final, accepter de se remettre en question en permanence, non dans un objectif de perfection mais en visant haut en s’attachant à y rester, bref, d’être grand dans les petits moments et petit dans les grands.
Tu as choisi de développer un kit autour des rituels à la maison, pourquoi ce choix?
Les rituels sont d’une importance capitale pour le quotidien avec nos enfants car les enfants adorent la répétition ! En effet, la répétition a la vertu de les rassurer.
La segmentation des actions d’une journée leur donne le cadre et les repères qui leur sont chers. Mettre en place des rituels rythme leur vie et leur donne non seulement un cadre rassurant mais aussi sécurisant car l’enfant sait ce qu’il va se passer.
Enfin, les rituels vont aider l’enfant à surpasser la difficulté de la transition, le changement d’une activité à une autre.
Ton mantra ?
« Chaque interaction avec un enfant n’est que l’infime trace d’un souvenir que nous lui laissons en héritage »
Téléchargez maintenant le kit parent-enfant de Gilles le kit parent-enfant de Gilles et découvrez ses outils pour instaurer des rituels à la maison.