Téléchargez maintenant > le kit parent-enfant d’Emilie : « Reconnaître, exprimer et libérer ses émotions »

Hello Emilie, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Je suis Emilie Pernet, sophrologue et hypnothérapeute à Paris et je travaille avec les adultes et les enfants. Je suis également auteure de Petit Livre du lâcher prise aux éditions First, et j’en ai d’autres en préparation ! Je suis maman d’Eva, petite fille pleine de vie de 4 ans et demi.

C’est quoi pour toi, l’éducation bienveillante ?

J’ai découvert l’éducation positive en devenant maman, et j’ai lu pas mal de livres sur le sujet, particulièrement lors de la fameuse crise des 3 ans. Notre fille a un fort caractère et nous avons vite compris que la “confrontation” tournait en rond et ne satisfaisait personne.

Ce que j’aime dans ce type d’approche, c’est que l’on permet à l’enfant d’exprimer ses émotions tout en encourageant l’autonomie. Bien sûr on voit beaucoup de discours qui peuvent paraître un peu “exagérés” sur le sujet, et comme tous les parents, il m’arrive (régulièrement) de m’énerver et poser mes limites. Je crois qu’il faut surtout se faire confiance en tant que parents car nous seuls savons ce qui est bon pour chaque enfant !

L’éducation positive est pour moi une manière de voir les choses, un mode de vie naturel. En passant du temps de qualité avec mon enfant, en mettant en place un cadre rassurant pour elle et en encourageant son autonomie, j’espère lui offrir une éducation bienveillante.

Tu as choisi de développer un kit autour des émotions, pourquoi ce choix ?

Les enfants (et les adultes) ont souvent la sensation d’être dépassés par leurs émotions… Lorsqu’ils sont tout petits, ils ressentent la joie, mais aussi la colère, la tristesse ou la peur très intensément ! Et parfois, en tant que parents, on se sent impuissants ou débordés.

J’ai voulu travailler autour de la reconnaissance des émotions pour les enfants et leurs parents. Car je pense que c’est en exprimant les émotions qu’on peut les laisser passer et être encore plus léger après ! Les émotions font partie de la vie et elles ont une vraie fonction !

Ton mantra ?

« Pour rendre nos enfants heureux, commençons par nous-même : nous sommes leurs meilleurs exemples ! ”

Téléchargez maintenant le kit parent-enfant d’Emilie : « Reconnaître, exprimer et libérer ses émotions »